Troisième édition de la SF Connexion à Turckeim les 17 et 18 novembre 2012

Dans le cadre de sa saison culturelle, l'espace Rive droite de Turckheim accueille ce week-end la « SF-Connexion III », une convention de science-fiction organisée par l'association Le 68 e Impérial.

« Le but de la manifestation est de rassembler les amateurs de science-fiction de la région ou d'ailleurs, quels que soient leurs univers de prédilection, explique Maxime Claire, président du 68 e Impérial. Il s'agit avant tout de s'amuser, de passer un bon moment entre passionnés et de pouvoir échanger. L'idéal pour nous serait d'organiser une nouvelle édition tous les ans ».

L'association Le 68 e Impérial, créée en 2002 à Mulhouse, participe depuis dix ans à de nombreuses conventions, où elle présente ses activités (principalement création de costumes et d'accessoires tirés de différents univers de science-fiction), mais depuis 2006, elle possède sa propre convention.

« Nous avons organisé nos deux premières éditions à l'espace 110 d'Illzach en 2006 et 2007, raconte Maxime Claire, puis le manque de sponsors nous a empêchés de continuer. C'est en intégrant le programme de la saison culturelle de l'espace Rive Droite que nous avons pu redémarrer ! ».

Les onze membres de 68 e Impérial installeront donc leur univers à Turckheim aujourd'hui, pour un week-end dédié à la science-fiction. Si, à l'origine, l'association était plutôt axée sur l'univers Star Wars, elle s'est peu à peu ouverte à d'autres horizons : « Afin d'intéresser le maximum de personnes, nous aurons des représentants de milieux très variés, annonce Maxime Claire. Star Wars bien-sûr, mais aussi Star Trek, ou Stargate, et nous y avons inclus les nouvelles tendances, comme le manga ou la fantasy ».

D'autres associations, originaires de toute la France, mais aussi des pays limitrophes, ont été invitées à venir présenter leur travail lors de ce week-end au programme chargé : expositions de figurines et de vaisseaux spatiaux, rencontres avec des auteurs et des illustrateurs, vente de produits dérivés, exposition de couvertures SF « pulp vintage » des années 30 à 50, espace de jeux, projection de fanfilms, quizz, tournoi " Magic ", et concours de costumes.

« Bien-sûr, tous les participants seront costumés, explique le président, mais nous comptons aussi sur les visiteurs pour jouer le jeu. Ceux qui le désireront pourront se faire photographier avec eux, et les meilleurs costumes seront récompensés».

Le clou du week-end sera sans aucun doute la présence de CinéRégie, loueur professionnel du monde du spectacle, qui exposera des pièces originales issues du tournage de Star Wars.

Enfin, une collecte de dons sera réalisée au cours du week-end, et entièrement reversée à l'association « Rêves » de Colmar, qui réalise les souhaits d'enfants malades.

Y ALLER Aujourd'hui samedi et demain dimanche, à l'espace Rive Droite à Turckheim. Samedi de 13 h à 19 h et dimanche de 9 h à 18 h. Entrée libre, restauration sur place toute la journée. Plus de renseignements sur le site http://www.imperial68.com/

Cliquez pour agrandir l'image

Pour accéder à l'ensemble des photographies que vous pourrez commenter et télécharger, suivez le lien ci-dessous.


Vers l'album


Copyright © 2009-2017
Tous droits réservés ®
Reproduction interdite
Registre des associations
Tribunal d'instance de Colmar
05/03/2010 Volume : 63 - Folio 96
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Réalisation : Dominique TISON
Courriel : dominique.tison@gmail.com
Dernière mise à jour : mardi 17 octobre 2017