Notre proposition  'Auxilivre' ... Partageons nos savoir-faire ...

Que vous propose AUXILIVRE ?


  AUXILIVRE  a le plaisir de faire part de sa naissance en la bonne ville de Colmar.


Cette association est née de la volonté de plusieurs auteurs et bénévoles, de contribuer à faciliter et accélérer la parution d'ouvrages qui ne correspondent pas forcément aux attentes de l'édition traditionnelle. D'un autre côté, l'autoédition totalement solitaire est un chemin semé de difficultés, souvent fastidieux,  et ne facilitant pas les échanges avec d'autres.

Il existe déjà différentes formules d'assistance à l'autoédition. Celle d'AUXILIVRE vise à minimiser les coûts et les risques pour l'auteur, en lui apportant des outils concrets, et un appui humain pour la mise en forme, la parution et la diffusion de son ouvrage.

          'AUXILIVRE' est tout simplement la contraction des mots suivants :
         
  1. AUXILIAIRE : Personne qui apporte son aide, son secours. (1)         
  2. LIVRE : Assemblage de feuilles manuscrites ou imprimées destinées à être lues. (2)

Si vous naviguez sur 'la toile', vous avez très certainement trouvé de nombreux sites qui vous expliquent comment faire afin d'éditer vos oeuvres (3).

Notre démarche est très différente de ce que vous avez pu trouver jusqu'à présent, très simple et absolument pas mercantile  (4).

Nous vous dirigeons sans plus de discours vers l'auto-édition  (5)  ( plutôt que vers le compte d'auteur  (6) ) qui d'après notre expérience est la solution la plus 'sage' pour parvenir à l'impression de vos oeuvres  (3)  sans engager des sommes trop élevées et qui peuvent être récupérées dans un délai raisonnable.

Petit rappel sur le Compte d'éditeur  (6a)

Bien que notre association ait vu récemment le jour officiellement, nous vous offrons toute notre assistance basée sur une expérience acquise depuis 2003 :
  • afin que vous puissiez concrétiser l'expression de votre talent.
  • pour que nous puissions développer de nouveaux liens en bâtissant de nouvelles relations basées sur l'échange et le savoir faire...

NOUS VOUS AIDONS  !

  • Nous sommes à vos côtés lors des différentes étapes qui vont vous mener à la réalisation de votre oeuvre !

VOUS ÉCRIVEZ !

  • Vous souhaitez que vos romans, nouvelles, poèmes, essais, histoires de famille ou tous autres oeuvres soient imprimés.
  • Vos recherches pour être édité(e)  ne sont pas couronnées de succès ou les relations avec les éditions 'classiques' vous rebutent.
  • Vous ne souhaitez pas engager des sommes trop importantes pour réaliser l'impression de votre oeuvre.
  • Vous envisagez de vous tourner vers l'auto-édition ......
  • Comment devez-vous faire pour éditer et voir le résultat de nombreuses heures d'écriture enfin imprimé et à  la disposition de tous ?

LA MISE EN FORME, LES DÉMARCHES ET RECHERCHES DIVERSES !

  • La relecture de vos textes, la correction orthographique et grammaticale, la mise en forme (a) le choix du format de votre oeuvre, la recherche d'un imprimeur, les diverses formalités administratives vous pose des problèmes....

NOUS SOMMES PRÉSENTS A VOS CÔTÉS !

  • Nos lectrices et lecteurs vous donnent leurs sentiments sur vos écrits.
  • Nos correctrices et correcteurs  vous assistent dans cette tâche fastidieuse que représente la correction. (a)
  • Nous vous mettons en relation avec notre illustrateur. (a)
  • Nous vous dirigeons lors du choix du format de votre oeuvre et lors de sa mise en forme définitive.
  • Nous recherchons pour vous un imprimeur et nous nous chargeons des relations avec celui-ci.
  • Nous vous assistons pour les quelques formalités administratives indispensables afin que votre réalisation soit protégée et ne reste pas anonyme ( numéro ISBN  (7), code EAN  (8), Dépôt légal  (9) ).

LA VENTE ET LA DIFFUSION !

  • Lorsque l'impression est faite et les frais réalisés, la vente et la diffusion de votre oeuvre doivent vous permettre de couvrir l'intégralité des frais engagés pour le façonnage de votre livre.
  • Dans l'auto-édition, la diffusion sera effectuée auprès des proches, des amis, de quelques librairies locales, ou lors de séances de dédicaces, voire sur Internet via un site dédié  (a) ou non.
  • Il faut noter que dans l'auto-édition la totalité du montant d'une vente revient en intégralité à l'auteur qui ne partage ses droits avec personne.
  • Cette phase est la plus difficile à réaliser et nous vous aidons en mettant vos oeuvres en vente sur notre site Internet et en vous invitant à participer aux différentes manifestations organisées par notre association.

LE COÛT DE NOTRE COLLABORATION !

  • Notre prestation est principalement basée sur de l'assistance volontaire car nous avons déjà été confronté au problème de l'édition.
  • Nous demandons le prix modique d'une cotisation annuelle ainsi qu'une somme forfaitaire lors de la réalisation de chaque livre.
  • Nous acceptons bien entendu tous les dons financiers qui nous permettront d'améliorer notre fonctionnement.
  • Toutes les prestations complémentaires qui pourraient être nécessaires par suite d'une assistance trop importante seront négociées directement avec l'auteur.

POSTULAT 

  1. Nos membres (auteurs) attestent que l'ouvrage est bien de leur composition. À cet égard, ils garantissent l'association contre tous troubles, revendications et évictions quelconques.
  2. Nos membres (auteurs) prennent l'entière responsabilité des textes publiés, des documents, sigles et photographies qu'ils fournissent pour illustrer leurs ouvrages, garantissant notamment que les éléments fournis sont libres de droits. Ils garantissent l'association contre une éventuelle procédure pour plagiat, atteinte à la vie privée ou diffamation.

(a) : AUXILIVRE effectue une mise en relation avec un(e) illustrateur(trice) ou un relecteur(trice)/correcteur(trice), puis vous négociez ses services en fonction de la prestation que vous souhaitez...
Cette prestation donne lieu à une facturation négociée  !

Auxiliaire (1)

Personne qui apporte son aide, son secours.

Source : Dictionnaire de l'Académie française

Auxiliaire (1)

Qui aide, dont on tire du secours.

Source : Wikipédia

Livre (2)

Assemblage de feuilles manuscrites ou imprimées destinées à être lues.

Source : Dictionnaire de l'Académie française

Livre (2)

Ensemble de pages reliées entre elles et dotées d'un contenu pré-imprimé (contrairement à un cahier).

Source : Wikipédia

Oeuvre (3)

Travail, activité, industrie de l'homme.

Source : Dictionnaire de l'Académie française

Oeuvre (3)

Une œuvre est un objet créé par un être vivant dit intelligent, manifestation tangible d'une pensée, même infime, réalisation d'un produit, fonctionnel ou non.

Source : Wikipédia


Mercantile (4)

Qui cherche à faire argent de tout, qui est dominé par l'appât du gain. Un caractère bassement mercantile.

Source : Dictionnaire de l'Académie française

Mercantile (4)

L'adjectif mercantile est utilisé de façon péjorative pour qualifier une activité économique dont le but serait plus de tirer un gain d'argent unilatéral que d'assurer une utilité suffisante pour les autres parties prenantes.

Source : Wikipédia

Auto-édition (5)


L'auto-édition
L'auto-édition consiste à assurer la diffusion d'un de ses propres écrits. Il faut s'organiser et réaliser (ou faire réaliser) des opérations telles que : la saisie du texte, la relecture, la mise en forme, l'illustration, les démarches administratives (ISBN, EAN) avant de transmettre le document final à l'imprimeur. Il faut aussi organiser la promotion auprès des clients potentiels, des libraires, et tenter de trouver une place sur des manifestations littéraires. Il faut aussi s'occuper du stockage des exemplaires, des envois aux clients, etc..
L'auteur devient un véritable chef d'entreprise.

Un écrivain a la possibilité d'être son propre éditeur.
  • Il ne doit plus faire face à un comité de lecture, il n'a plus de contrat à signer avec une maison d'édition.
  • L'auteur publie ce qu'il veut, comme il veut et quant il le veut mais bien entendu, il devra assumer seul les conséquences de ses décisions et actes. Il devient en fait un chef d'entreprise.
  • Dans l'auto-édition, l'auteur est son propre éditeur. Il se charge de tout. De la fabrication de la maquette du livre, des relations avec l'imprimeur à la diffusion en passant par les formalités administratives (dépôt légal...etc) et la promotion.
  • L'auto-édition est une solution idéale lorsque le nombre d'exemplaires souhaités varie entre 100 et 500 tirages, ou peut-être encore moins.
  • A la vente, l'auteur peut retirer le double des frais engagés. La diffusion sera effectuée auprès des proches, des amis, de quelques librairies locales, ou lors de dédicaces, voire sur Internet via un site dédié.

Compte d'auteur (6)


Le compte d'auteur
L'édition à compte d'auteur consiste à payer une société qui s'engage à prendre globalement en charge tout ou partie des opérations énoncées dans le paragraphe 'auto-édition'. L'auteur n'est plus chef d'entreprise comme dans l'auto-édition, il n'est plus en fait qu'un client d'une société à qui il confie son texte et paye pour une prestation.

Compte d'éditeur (6a)


Le compte d'éditeur
La publication à compte d'éditeur est un mode de publication de livres qui consiste, pour un éditeur, à publier un livre sélectionné éventuellement par un comité de lecture.
Un auteur publié à compte d'éditeur cède tout ou partie de ses droits à l'éditeur, à partir d'un contrat, pour une période déterminée et en échange d'engagements clairs (délais de publication, niveau des droits perçus sur l'œuvre, garanties commerciales...).
En contrepartie, l'auteur ne dépense rien pour l'édition du livre (travail avec l'auteur pour finaliser le manuscrit, ce qui peut prendre plusieurs mois, réécriture, correction, maquette, illustration, choix de la couverture, du titre, etc.), ni pour les frais de fabrication (choix du papier, de la reliure, du vernis sur la couverture, etc.), ni pour les frais d'impression (choix du tirage, papier, impression proprement dite), encore moins pour les frais de publicité (attaché de presse, communiqués de presse, envoi des communiqués, catalogues, représentation à l'étranger pour les ventes de droits, etc.).
L'auteur reçoit en revanche une rémunération appelée droit d'auteur qui est proportionnelle au nombre de livres vendus. Une avance sur droits forfaitaire lui est généralement versée, selon des modalités établies par le contrat (à la signature du contrat, à la parution du livre, etc.).Il reçoit un pourcentage du prix hors taxe du livre (souvent aux environs de 10%, mais cela peut partir de beaucoup plus bas, aux alentours de 6 %, pour les illustrés et monter beaucoup plus haut pour les best sellers). Les droits sont versés par l'éditeur selon une périodicité convenue, en général deux fois par an.
L'édition à compte d'éditeur s'oppose à l'édition à compte d'auteur, un procédé par lequel l'auteur fait appel à un prestataire de services qui publie son manuscrit en demandant une contrepartie financière à l'auteur. Dans l'édition à compte d'éditeur, l'éditeur rémunère l'auteur.

ISBN (7)


Le numéro ISBN :

ISBN : International Standard Book Number – ou Numéro international normalisé du livre, identifie de manière univoque une monographie quel qu'en soit le support de publication.

ISBN (7)


Le numéro ISBN :

ISBN : International Standard Book Number – ou Numéro international normalisé du livre, identifie de manière univoque une monographie quel qu'en soit le support de publication.

EAN (8)


Le code EAN :

EAN : European Article Numbering est un code international de numérotation des articles à 13 chiffres dont la structure est définie par EAN International. Il permet d'identifier toute entité, objet d'une transaction. Le numéro EAN identifie des articles ou des unités logistiques de façon unique.

Dépôt légal (9)


Le dépôt légal :

Le dépôt légal est l'obligation pour tout éditeur, imprimeur, producteur, distributeur, etc..., de déposer chaque document qu'il édite, imprime, produit à la BnF (Bibliothèque nationale de France) ou auprès de l'organisme habilité à recevoir le dépôt en fonction de la nature du document.
Le dépôt légal à la BnF est organisé pour permettre la collecte et la conservation des documents de toute nature afin de constituer une collection de référence consultable dans les salles de la bibliothèque, la constitution et la diffusion de la Bibliographie nationale Française.

Dépôt légal (9)


Le dépôt légal :

Le dépôt légal est l'obligation pour tout éditeur, imprimeur, producteur, distributeur, etc..., de déposer chaque document qu'il édite, imprime, produit à la BnF (Bibliothèque nationale de France) ou auprès de l'organisme habilité à recevoir le dépôt en fonction de la nature du document.
Le dépôt légal à la BnF est organisé pour permettre la collecte et la conservation des documents de toute nature afin de constituer une collection de référence consultable dans les salles de la bibliothèque, la constitution et la diffusion de la Bibliographie nationale Française.



Copyright © 2009-2017
Tous droits réservés ®
Reproduction interdite
Registre des associations
Tribunal d'instance de Colmar
05/03/2010 Volume : 63 - Folio 96
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Réalisation : Dominique TISON
Courriel : dominique.tison@gmail.com
Dernière mise à jour : mercredi 26 juillet 2017